Technique

jeu de voiles mini 40 et questions |
|
Posté le : 28/10/2014 à 21:20 (Lu 3189 fois) | | | je suis trés tenté par l'acquisition d'un mini 40.
je pratique la voile RC sur des monos et ne connais pas cette dicipline.
gréement classique ou balestron ?
concernant les jeux de voiles , ici dans l'est on passe de pétole à 20 ou 30 km/h
le jeu A fait 0.9 m² ? et supporte quel force ?
quelle est la taille du jeu B et idem ci dessus ?
Faut il prendre un multi démontable ?
merci pour vos réponses
cdt
ATOL
| |
|
|
Re: jeu de voiles mini 40 et questions [3364] |
|
Posté le : 29/10/2014 à 21:00 (Lu 3172 fois) | | | Salut,
La majorité des skippers de Mini40 utilisent des gréements balestrons pour la rapidité du changement de voile au bord du plan d'eau. Certains se contentent même de leurs Balestrons de classe M avec efficacité soit 0.516 m² au max.
20 à 25 % en surface est suffisant entre 2 jeux de voiles soit par exemple:
- Jeu A: 0.9 m²
- Jeu B: 0.7 m²
- Jeu C: 0.5 m²
Maintenant, il est impossible de te répondre concernant les "forces" de vent respectives pour chacun de ces gréements car plusieurs facteurs interviennent dont:
- Poids de ton Multis en config RTS (2.5 Kg en moyenne)
- Type de voiles (ramassé ou élancé)
- Charge admissible par les flotteurs donc leur volume (prévoir 3 kg)
- Clapot ou non (les mini40 n'aiment pas le gros temps)
- La dextérité du pilote (acheter des doigts )
-ETC......
Un Multis RC démontable sera toujours un plus en ce qui concerne le transport et le stockage. Il sera par contre un poil plus lourd, moins rigide et surtout plus long à préparé.
| |
|
|
Re: jeu de voiles mini 40 et questions [3365] |
|
Posté le : 29/10/2014 à 21:15 (Lu 3171 fois) | | | merci pour la réponse
je navigue dans l'est de la France, le vent n'est jamais tres fort, j'ai fait de la classe M , nous étions la plupart du temps en A, voir A léger ....
le balestron, oui c'est pratique et rapide, mais je veux faire de la régate loisir, et je trouve cela un peu " moche " .
je navique actuellement avec un IOM en classique, voile A. d'ou ma question , et d'ailleurs " on" m'a conseillé dans ce cas de figure de prendre un A , et si le vent est trop fort de rester au port, votre avis ?
cdt
Atol
| |
|
|
|
|