Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

forme de voile [745]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 29/05/2008 à 22:03 (Lu 5827 fois)
Répondre
Citer

A propos des voiles (surtout en mini40) les volumes sont plutôt situés vers le haut (voiles a cornes et fines tout le long) ou en bas (voiles larges a la base et triangulaire).
Laquelle de ses options est t' elle la plus efficace
-au prés
-au portan
-pour passer le clapot
-le mieux maitrisable etc...
merci d'avance

Re: forme de voile [747]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 30/05/2008 à 10:13 (Lu 5819 fois)
Répondre
Citer

Bon je me lance : vaste sujet que la réalisation des voiles! (c' est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre!)
en bref: il est un peu plus facile de réaliser des voiles triangulaires que des voiles à cornes! la tendance aujourd'hui est la réalisation de voiles à cornes (nettement facilité par l'emploi d'un moule à voile)
en multis ont peux réaliser des voiles un peu plus plate (moins de poids à trainer= moins de puissance à fournir)ça marche quand même! De toute façon quand ça bastonne! ont est toujours sur les freins !!

le creux est situé entre 25 et 30%( en principe) les voiles sont en générale plus plate en partie haute ci-joint un lien pour piquer des idées sur la réalisation des voiles!
http://107260.aceboard.net/107260-418-0-Voilerie.htm
http://www.bleu-cerise.net/rubrique.php?id_rubrique=8
bon les gars vous pouvez ajouter votre grain de sel!

Re: forme de voile

So What

Voir son profil

So What

Activité : 1 / 5
Sanctifié
166 messages postés


Posté le : 30/05/2008 à 14:42 (Lu 5814 fois)
Répondre
Citer

Salut à tous;
Et un grain de sel ! Un !
Pour ce qui est de la différence entre les voiles à corne et classique, le sujet a été traîté dans des revues nautiques grandeur, soit Course Au Large (excellent !) et Voile Magasine (sur Hobie Tiger et Pogo).
D'après ce que j'ai compris, la voile à corne donne un léger avantage au portant, particulièrement dans le petit temps. D'autre part, la latte qui tient le coin de la corne, permet de mieux contrôler la chute de la GV. Dans les coups de vents, la corne a tendance à plus ouvrir et dégager ainsi le haut de la voile de la surpuissance, alors qu'une voile classique ferme sa chute, la puissance étant engrangée plus bas dans la voile. Dernier avantage, la pression est répartie sur la hauteur de la voile, avec la corne, alors qu'elle se concentrerait plus dans le bas de la voile, sur une classique.
Les visuels en 3D, dans l'article de Course Au Large, étaient très explicites sur ce dernier point. Peut-être que l'avis d'un expert-voilier ...
Attention : La jauge M40 dispose que la têtière de la GV doit faire 20 mm de large maxi, ce qui exclue une corne telle que nous les réalisons en 2M.
Sur nos machines, l'avantage de la corne est surtout d'aller chercher le milli-poil de vent dans les hauts, en pétole, avant les petits copains. Problème : On a pratiquement tous des cornes à nos voiles, maintenant !!! Mais c'est toujours pareil, à corne ou classique, encore faut-il bien règler son gréement.

So What ?


--------------------------------
Team RANAFOUT

Re: forme de voile [768]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
696 messages postés


Posté le : 07/06/2008 à 21:19 (Lu 5790 fois)
Répondre
Citer

ATTENTION, NE PAS COMPARER LES VOILES DES GRANDEURS AVEC CELLE DE NOS MULTIS !!!!!!!

Le rapport poids/puissance n'a rien à voir, en effet on a besoin de beaucoup moins de puissance.

Les voiles à cornes ont leur avantages et inconvenients mais de maniére générale, c'est trés difficile à régler sur nos gréements. Il suffit de voir les photos de certains pour s'en rendre compte, chute qui "degueule" de facon exagérée.....D'ou une trainée énorme et mef au portant, ne pas trop choquer sous peine de "croche pieds" des étraves......



Re: forme de voile [2318]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 04/07/2012 à 11:27 (Lu 5346 fois)
Répondre
Citer

Salut à tous !

Je réalise une nouvelle grand voile pour mon nouveau trimaran (un 2m !!! )

C'est un gréement A avec une toile assez rigide la grand voile sera à corne bien évidement !

Je tablais sur 600mm de corne et bam !! (pour info je suis à 900 à la base) si c'est trop grand je pourrais toujours y recouper après

qu'est pensez vous ? une voile complétement rectangulaire ça ne serait pas plus simple ?

a+


Re: forme de voile [2319]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 04/07/2012 à 13:36 (Lu 5341 fois)
Répondre
Citer

Plus la corne est grande plus il est difficile de fabriquer une voile qui ce tienne. A mon avis ce type de voile est valable pour de la pétole extrême. Des que le vent monte il y aura forcément au minimum perte de cap au prés voir la perte du CTL du bateau,enfournement, ne pas oublié l'équilibre du bateau peut être modifié exagérément en passant sur un flotteur.

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -