Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Quels réglages pour vos bateaux [803]

cardinalis

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 19/06/2008 à 17:48 (Lu 5357 fois)
Répondre
Citer

Bonsoir à tous,

Mis à part sur les monocoques, je ne trouve aucun sujet sur le réglage de nos chers trimarans 2M.

Est-ce que vous pourriez me donner quelques réglages et incidences sur le comportement de vos Tri (réglage du mât (en avant ou en arrière), réglage des haubans, ouverture de la GV vs Foc...).

Merci

Re: Quels réglages pour vos bateaux [804]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 19/06/2008 à 22:05 (Lu 5351 fois)
Répondre
Citer

salut Pour ce qui est de l'écartement foc gv je ne peux pas t'aider. En revanche, plus le vent est fort, plus on aura tendance à prendre de la quette. (incliner le mat vers l'arrière) De cette manière, tu réduiras fortement les risques d'enfournement (quand tu choques, la poussée est alors vers le haut, mais le bateau aura une très légère tendance à lofer au prés il faudra alors prendre du cunningham).
voila a+


Re: Quels réglages pour vos bateaux [805]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 20/06/2008 à 11:56 (Lu 5344 fois)
Répondre
Citer

Toujours un vaste sujet délicat que le réglage des voiles, peut être un peu plus sur les multis !
Alors voilà ! en bref : sachant qu’un tri peu changer d’état en navigation (j’entend part là ont peu très bien se retrouver avec un bateau mou « abattant » lorsqu’il est à plat sur l’eau et ardent lorsqu’il monte sur un flotteur ) tout cela étant fonction des réglages, des centrages mât plans de voilure et dérive….. De ce que j’ai vu certain aime à modifier la quête en fonction du vent (j’en fait parti) d’autre préfère garder des réglages fixe de mât et s'en accommode très bien (il est alors plus facile de garder les réglages) En règle générale sur les multis on aime a avoir des voiles qui ouvrent en partie haute et on a une ouverture de fenêtre de foc d’environ 8 à 10 CM .Après c’est selon sa façon de naviguer ! j’ai vu des skippers régler leur bateau très abattant (meilleur relance dans ce cas mais moins bon cap) inversement un tri très ardent = un bateau + sûr quant le vent monte mais qui risque de rester planté bout au vent des que le vent est plus fort ! tout cela est affaire de compromis et d’expérience de navigation (en solo et en courses) c’est à toi de trouver le style qui te correspond le mieux par exemple je n’aurai jamais fait un tour avec les réglages de Eric Messan (tellement son bateau était mou et pourtant il en a gagné des manches !) Voilà j’espère que je t’ai un peu aidé ! le mieux et de venir naviguer avec nous et d’observer les uns et les autres ! et de trouver ce qui te correspond le plus !
by


Re: Quels réglages pour vos bateaux [806]

cardinalis

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 20/06/2008 à 13:17 (Lu 5339 fois)
Répondre
Citer

Merci à tous pour vos réponses

Pour Flo74 : Cunningham, qu'est-ce ?

Ok pour le mât en arrière, j'ai compris.

Qu'en est-il des jeu de voiles : A,B,C => cela correspond à quel force de vents ?

Pour les lattes, j'ai vu sur un autre post qu'on peut les régler, qu'entend on par là ?

Sur mon tri, encore au sec jusqu'à la semaine prochaine (je vous promet des photos), les 2 haubans qui relient le mât à gauche et à droite aux flotteurs, sont détendus, ce qui permet au mât de giter à gauche et à droite. Mr Pinta (qui ma vendu le bateau) me dit que cela n'est pas gênant. Qu'en est-il réellement .

Autre question : Lorsque je borde ma GV et mon foc, que je les met paralèlles, au moment de choquer mes voiles en vent arrière, mon foc s'ouvre trop alors que ma GV n'est pas arrivé encore au maximum d'ouverture. J'utilise 2 écoutes différentes pour mes 2 voiles mais reliées elles-mêmes au même treuil.

Je n'arrive pas à régler la course des 2 voiles de manière strictement parrallèle, est-ce normale ou est-ce génant ? Que faudrait-il faire . Passer sur une seule écoute ou modifier mon circuit d'écoute ?

Merci

Re: Quels réglages pour vos bateaux [807]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 20/06/2008 à 16:27 (Lu 5334 fois)
Répondre
Citer

Salut

En fait le cunnigham c'est le réglage qui te permet de tendre la voile par le bas d'étarquer quoi.
dans le vent tu as au moins 3 avantages majeurs à tendre ta voile ac ce réglage

-quand le mat est en arrière le gréement est reculer. le bateau va lofer. le cunnigham a pour effet de ré avancer le creux de cette maniérè le bateau lofe moins, il est plus équilibré.

-dans la mer formée, il bloque le creux de la voile celui ci ne se balade plus a chaque coup que tu prends dans la vague au prés(et ce même avec une voile mylar, kevlar ou je ne sais trop quoi ). De plus, du fait qu'il soit avancé, ta voile est plus propulsive (au détriment du cap) le clapot (vaques dans tt les sens) est donc plus facilement passé, avec plus de puissance (il y a un compromis cap/puissance à trouver et ça dépend de chaque style de navigation).

-pour finir, il aplatit la voile dans sa hauteur ce qui peut être utile dans les surventes. C'est ce qu'on appelle l'autorégulation. le bateau est mieux contrôlable.

voila tout a+

Re: Quels réglages pour vos bateaux

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 20/06/2008 à 21:09 (Lu 5327 fois)
Répondre
Citer

Pour la question sur les voiles parallèle : sur la base maxi 200 il faut diviser par deux la course de l’écoute de foc ! Pour cela on installe une poulie sur la bôme de foc au point de tire ! Va voir les photos des bômes avant sous la rubrique technique me semble que l’on voit la poulie en question sur les photos de banquepop !
Hé! Les gars qui peu mettre en ligne sur le forum le schéma d’écoute sur nos multis ???????


Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -