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Posté le : 24/06/2008 à 17:04 (Lu 2628 fois) | | | Bonjour.
L'un des avantages du balestron intégral est de déporter le foc, aux allures portantes, évitant ainsi qu'il soit déventé par la grand-voile. Les voiles en ciseau (foc sur un bord et grand voile sur l'autre) ne sont pas l'allure la plus efficace pour un multi en terme de rapport cap/vitesse.
De même, le pincement (réglage) entre la grand-voile et le foc est constant, quelle que soit l'allure.
Autre avantage : le balestron sollicite moins le treuil, à surface égale avec un gréement classique. En effet, la pression du vent sur le foc va compenser proportionnellement à sa surface, la pression dans la grand-voile. Admettons que le foc fasse 1/3 de la surface de la grand-voile. le treuil n'encaissera la pression que des 2/3 de la grand-voile. Tout celà est très thérorique, évidemment.
Le plan de pont se trouve simplifié, puisque le balestron ne se règle qu'avec une seule écoute, au lieu de 2 avec un classique.
Enfin, lorsque tu disposes de plusieurs balestrons gréés, les changements de gréement se font en un rien de temps.
Pour ce qui est des allures au près, je ne vois actuellement pas de différence de cap avec un gréement classique.
Le SUI136 qui truste toutes les premières places aux régates auxquelles il participe, est équipé d'un balestron intégral.
Après, c'est aussi une question de look. Si tu veux un aspect maquette, le gréement classique est plus adapté.
So What
| -------------------------------- Team RANAFOUT |
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