C'est vieux ca ! maintenant ils ont le soutien de Vestas (fabriquant d'éolienne) et ils vont encore plus vite... sans crash
https://www.youtube.com/watch?v=dokkkqBcyPQ
Mais bon ils sont toujours pas capable de tirer un bord babord amure
enfin ce n'est pas vraiment le but
en revanche l'engin est magnifiquement pensé et réalisé et surtout 64 n½uds en pointe c'est proprement époustouflant
Non ce n'est pas le but en effet, mais ca réduit considérablement l’intérêt de la chose. Un peu comme les dragsters... Ca pousse fort, ca fait plein de bruit mais ca sert à rien.
60 noeuds en pointe il y a des kites qui le font (64) et l'hydroptère en est pas loin non plus (56)... Et ca sur les deux bords
D'un point de vue techno ok mais côté sportif => 0
Autant s'allumer un pétard sous le C... et attendre de voir ce qui se passe.....
En attendant certains se font trés mal sur le canal, Albeau jette l'éponge car grosse chute à plus de 50 noeuds, là c'est du sport !
je ne croie pas que l'on vive sur la même planète, tes réflexions sont consternantes! il s"agit d'un record dont les règles sont précises, si ça ne t"intéresse pas au moins tu ne donnes pas dans le dérisoire!!
Je reviends de France (enfin si je pouvais y rester !!!) et je regarde les nouveaux postes. A chacun son truc !
Un record de vitesse et tout pour y arriver c'est une chose - un challenge en lui meme. La recherche pour arriver a dessiner et construire un truc pareil bonjour.
J'avoue que je prefere regarder un MOD70 ou autre multis sur un patin et voire les vitesses qu'ils arrivent a atteindre.
Rien que de regarder les fous du vendee globe par example - pas mon truc mais je les admires. Faut en avoir dans la culotte pour faire ce tour surtout en ce moment avec les vents qu'ils ont. Un truc de fou ! les vitesse qu'ils arrivent a atteindre - je dis bravo
Ce qui est fabuleux dans ce record en dehors du fait qu'il l'a pulvérisé de 10 n½uds, c'est l'imagination qu'il a fallu pour concevoir le sail rocket en particulier le fait n’annuler les contraires qui aboutissent a l'instabilité de tout ce qui est propulsé ou plutôt "porté" à la voile. les calculs, le dessin, la réalisation, la mise en ½uvre
technologique sont tout bonnement extraordinaires.
enfin les garçons, il fait une pointe à 126 KmH!! Il faut être complètement inculte en matière de l'histoire de la vitesse à la voile pour ne pas comprendre la portée de cet exploit
au lieu de comparer des carottes avec des éléphants, lisez plutôt le cahier des charges
http://www.sailrocket.com/node/285
Monsieur JLB, tu manques vraiment d'humour.....
La perf est bien là, bravo, j'applaudis à même des 2 mains Cependant faut peut être relativiser un peu surtout en terme de coût: combien de millions de $ (surement "monstrueux") sur la table pour en arriver là ????
Le budget ce n'est pas le problème, déjà si tu compare à celui de l'hydroptère!! Le sponsor fabrique des éoliennes offshore, on n'est pas dans la misère!!
En revanche, Paul LARSEN et sa bande on résolu un problème extrêmement complexe, celui de la ventilation de son aileron et là c'est un progrès considérable. un autre exemple vous avez tous remarqué que le fuselage n'est pas dans l'axe de la route mais dans l'axe du vent apparent etc.. bref 250Kgr de pure intelligence
Amitié
Il y a aussi le rapport budget/innovation qui est excellent.
L'Hydroptère est une grandiose évolution d'un principe des années 60
alors qu'avec SailRocket, on est bien dans une révolution,
même si j'en conviens, la plage d'utilisation est rikiki.
En terme de design (architecture + structure + esthétique + efficacité), c'est superbe.
Dans le même principe que Sailrocket, mais poussé à fond et avec zéro budget il y a "l'aile d'eau" de Luc Armant en 2008. http://www.youtube.com/watch?v=1tEw_mlUh7g
J'adore
J'adore et je dois avoir quelque part un dossier complet sur cette aile d'eau appelée aussi paravane.
D'autre part, un kitsurfer a tenté ce principe à l'échelle devant la Dune du Pyla (Bassin d'Arcachon)... suspendu avec son harnais...
il est calculé pour une trajectoire avec un angle optimum de 99° en dessous duquel sa vitesse de 2.4 fois le vent réel l’empêcherait d'atteindre sa vitesse théorique car son vent apparent serais trop serré, ce qui est prodigieux c'est l’accélération que l'on perçoit à 55sc du film.
c'estpour moi le plus grand exploit en matière de vitesse pure à la voile