Divers

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Une nouvelle classe : le Mini20 [5228]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
249 messages postés

Posté le : 26/10/2024 à 09:11 (Lu 621 fois)
Répondre

Le forum comme les régates de 2m est bien en sommeil !

Pendant que la classe 2m dort, d'autres se démènent pour faire avancer la VRC en multicoques.

Ainsi deux fronts se dessinent, l'utilisation des foils en mini40 et l'utilisation des imprimantes 3D.

Dans cette dernière catégorie Chris Angelduro propose dans le groupe fessedebouc 3D printed RC trimarans, MOD40 & Tri65 la création d'une classe Mini20.
Comme son nom l'indique ce sont des bateaux à l'échelle 1/2 des Mini40, utilisant des gréement et voiles des RG65.

La réalisation en impression 3D avec du PLA LW promet des coques facilement réalisées, légères.

Pour ceux qui veulent vite les règles de cette classe :
http://fra53.free.fr/mini20/Mini_20_Class_Rule_2024_final(fr).pdf le version (mal) traduite en français et l'original en anglais http://fra53.free.fr/mini20/Mini_20_Class_Rule_2024_final.pdf

Alors y aura-t-il des gens intéressés? Et pourront-ils réveiller ce forum en répondant ?

Personnellement j'ai enfin la réponse à "comment en utilisant Freeship convertir les données pour les intégrer dans FreeCAD" ce qui permet ensuite de modifier certaines parties et obtenir un STL car une coque de 72 cm ne passe pas dans une imprimante de 200x200.

Je sais c'est plus facile d'utiliser Fusion360 mais je préfère avoir tout sur mon PC plutôt que de dépendre d'un accès "gratuit" sur le web qui peut un jour se transformer en accès payant.

Re: Une nouvelle classe : le Mini20

trinitaine

Voir son profil  Son site web : http://multis2m.free.fr

trinitaine

Prophète
388 messages postés

Posté le : 03/11/2024 à 17:58 (Lu 607 fois)
Répondre

Bonjour Francis
J'avais vu sur Facbook c'est pas mal et surtout pour le prix c'est abordable.
Je suis en train de renouveler le site et je vais faire une page Facebook et Instagram

tu en pense quoi

--------------------------------

La Simplicité

Re: Une nouvelle classe : le Mini20 [5230]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
696 messages postés

Posté le : 30/11/2024 à 10:10 (Lu 540 fois)
Répondre

Bonjour Francis,

Je suis depuis le début l'aventure de Chris sur ses groupes et on peut dire qu'il s'est énormément investi en temps pour sortir ces modèles et règlements.

C'est presque devenu un second métier pour lui puisqu'il en retire un revenu en vendant ses fichiers STL.

Je vous donne mon avis sur son TRI 65 et MOD 40 en impression 3D:

- Ces dessins sont plutôt bon en terme de répartition de volume.
- L'utilisation du gréement du RG65 c'est plutôt bien vu.

Mais pour moi le point négatif reste l'utilisation de l'impression 3D:

- Beaucoup de volontaires, peu de participants et encore moins d'élus
- L'impression 3D reste du jetable donc perfectible dans le temps
- Même si c'est fichiers sont pas mal achevés, il reste énormément de travail pour un novice en modèles réduits
- L'impression 3D ne s'improvise pas et en fonction de sa machin e et du slicer, il y a forcement une période plus ou moins longue afin d'obtenir de bons résultats en terme d'aspect et "solidité".

Au final on constate que ceux qui ont assemblés leur TRI 65 passent trés souvent par la case conception de pièces de renfort et utilisations de tissus + résine pour fiabiliser leur modèles. Résultats: prise de masse rapide et perte de perfs.

A noter également que pour l'instant Chris se trouve toujours seul à naviguer.

Re: Une nouvelle classe : le Mini20 [5234]

froussel

Voir son profil

Visisionnaire
249 messages postés

Posté le : 15/12/2024 à 08:24 (Lu 498 fois)
Répondre

Bien ! Y a encore des gens qui pasensur le forum !!!

L'impression 3D : je pense que c'est un bon moyen d'entrer dans la modélisme mais les remarques de Morphine sont justes.

Je préfère la méthode de RamyRC https://www.youtube.com/watch?v=p0CdnNbNWa8 Imprimer un moule puis stratifier dedans.

Re: Une nouvelle classe : le Mini20 [5235]

olivier

Voir son profil

olivier

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
27 messages postés

Posté le : 09/03/2025 à 21:55 (Lu 316 fois)
Répondre

bonjour a tous
paul godard fait des flotteurs , des foils , des safrans , des dérives en 3D . il a pris une coque de DF 95 et a rajouter le reste . il vend des kit complet ou a monter . et çà fonctionne très bien

--------------------------------

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -