Technique
wrc 21 de water resist [1211] |
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Posté le : 10/10/2009 à 10:02 (Lu 19026 fois) | | | Coucou tout le monde, je vient de terminer mon cata (plan water resist) et je n'arrive pas a lever le patin, il enfourne systématiquement avant...alor j'ai plusieurs causes possible et j'aimerais bien avoir vos avis...
1-le mat est certainement trop souple et la voile "dégueule" ds lé survente..
2-lé conditions de navigation était peut-être un peu rudes...?
Les solutions envisagées sont :
-me refaire un mat de section plus grosse...
-changer mes voiles...
-mise en place de plans porteurs sur les safrans
Au fait, faute de place chez moi, le cata ne fait qu'un metre...mais sa me parait suffisant pour l'instant...un tri mini 40 est un construction..
Merci a vous pour vos réponses.
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Re: wrc 21 de water resist [1213] |
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Posté le : 10/10/2009 à 15:27 (Lu 19020 fois) | | | D'après ce que j'ai compris tu as reporté les cotes d'un 2m sur un 1m.
Le problème est que si tu réduis la taille du bateau de 2 le volume de tes flotteurs est divisé non pas par 2 mais par 8.
une solution envisageable est de gagner du poids (si c'est possible) baisser le plan de voilure, faire des voiles plus plates dans les hauts (qui écraseront moins le flotteur sous le vent)
est ce possible d'avoir des photos de ton multi ?
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Re: wrc 21 de water resist [1214] |
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Posté le : 10/10/2009 à 19:56 (Lu 19016 fois) | | | Hourra! un autre catamaran!!!!
Moi non plus, il ne lève pas encore la patte....mais j'ai résolu les problèmes d'enfournement avec un plan porteur sur chaque safran et en reculant le mât (que j'ai allégé (passage de l'aluminium ==> carbone).
Actuellement je suis en phase de réduction du foc et de réalisation de voiles avec un léger creux en papier calque.
Poursuite du gain de poids sur l'avant avec passage de la poutre avant en carbone au lieu de l'alu.
On va bien réussir à lui faire lever la patte!!!
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Re: wrc 21 de water resist [1216] |
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Posté le : 10/10/2009 à 22:26 (Lu 19011 fois) | | | http://www.monalbum.fr/Album=7DK6XJ44
Ca c'est pour les photos en éspérant que sa marche...
Et sinon, mettre du plomb a l'arriere des coques, sa serait trop alourdir le bateau ou c'est une solution envisageable ??
Mettre des foils type Enya3, ou alinghi V, je pensait aussi a cette solution....?!???!
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Re: wrc 21 de water resist [1217] |
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Posté le : 11/10/2009 à 11:24 (Lu 19001 fois) | | | Après avoir regardé les photos de ton album, je crois que l'on a tout les deux le même problème: manque de volume sur l'avant des flotteurs. J'imagine que la poussée d'Archimède doit être le principal facteur de lutte contre l'enfournement....il faut donc augmenter les volumes d'air sur l'avant pour contrer l'enfoncement.
Mettre du poids sur l'arrière certes, mais quid? du devis poids global??? la ligne de flottaison risque encore d'être plus haute.
Je vois que tu as opté pour un treuil à bras en extérieur. Est ce assez étanche??? j'avais hésité sur cette solution à l'époque.
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Re: wrc 21 de water resist [1218] |
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Posté le : 11/10/2009 à 22:51 (Lu 18988 fois) | | | Salut l'ami,
Ca a l'air plutot sympa ton plan d'eau !!! C'est ou ce petit paradis ?
Souvenirs, Souvenirs, puisque j'ai commence la voile RC en cat 1m sur plans perso en 1981-82 . Chez moi non plus, il ne levait pas la patte, le bougre...
Apres avoir jete un oeil sur tes images, je verrais deja un pb de volume de flotteurs vraiment tres faible, que ce soit a l'avant ou a l'arriere. C'est sur que ca n'aide pas a faire lever la bete ; car s'il ne chavire pas en diagonal, il aura tendance a se cabrer, et donc a ne pas accelerer...
Il faut absolument que ton cata puisse tenir tout son deplacement sur 1 seul des flotteurs, et sans se trouver a moitie coule.
Ceci dit, les flotteurs sont la, il faut donc faire avec...
Vois si tu peux augmenter les volumes avant avec de la mousse shapee (En forme de babouche, ou au moins avec une pente de pont (tonture) croissante vers l'avant. Cependant, ca ne devrait pas etre exceptionnel car le peu de volume que le canot va trouver arrivera tres tard.
Sinon, tes derives semblent tres petites. Tu pourrais essayer de les allonger et les decaler vers l'arriere, entre tes bras de liaison. Ca aidera a faire giter.
En meme temps, il faudrait reculer le greement de la mm valeur, si ta structure l'autorise.
A mon humble avis, oublie les foils AV tant que les reglages ne sont pas trouves en navigation sur coque. Dans tous les cas, c'est tres complique a installer et ca fait l'effet inverse en cas d'instabilite brusque en longi...
Par contre, les safrans en T, ca marche, il ne faut pas s'en priver, mm si il y a un peu de trainee. A l'echelle, un simple feuillard en alu fera l'affaire.
Si tu peux, essaie de gratter du poids.
Enfin, dis toi bien qu'il est tres difficile de faire lever la patte a des engins aussi petits. Meme en m40 (20% + long), c'est deja dur...
Alors pas de pb si ca va vite sur 2 coques, c'est deja super. Il vaut mieux allumer sur 2 coques que de faire le marrant a 40 degres de gite, mais en n'avancant pas une ramee...
Le seul soucis, en fait, c'est le virement qui est souvent laborieux si le cata est sur ses 2 coques.
Take it easy, and Enjoy...
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Re: wrc 21 de water resist |
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Posté le : 12/10/2009 à 08:31 (Lu 18983 fois) | | | Un mât très souple peut être rigidifié par un haubannage adapté (haubans, galhaubans, triangle losange, barres de flèche, etc.)
Voir les Star grandeurs, hyper voilés dont le mat est est très fin
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Re: wrc 21 de water resist [1224] |
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Posté le : 14/10/2009 à 09:00 (Lu 18964 fois) | | | Bonjour,
Bravo à unlimiteD pour sa réalisation.
Même si ce n'est pas le top, l'important est de l'avoir fait.
En effet, les flotteurs manquent de volume : il aurait fallu diminuer de 20% au lieu de 50%...
Tu peux aussi comparer la taille des coques ou flotteurs de WRT40 et/ou Ghost Train pour avoir à faire un volume de coque plus ou moins similaire
En premier temps, je suggère de reculer le mas de 5cm environ et de voir ce que cela donne.
Belle initiative !
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Re: wrc 21 de water resist [1226] |
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Posté le : 17/10/2009 à 23:26 (Lu 18937 fois) | | | Alors tout d'abord, pour Yannou...Mon pti plan d'eau de reve se trouve en Nouvelle Calédonie...C'est pa mal pour navigué mais trés moyen pour ce qui est de trouver les materiaux utile a la construction de ces ptite bete la...surtout pour l'electronique qui est très chère...Alor le treuil a bras était une possibilité surtout que je n'en n'avait pas d'autre...Mais le Pb d'étanchéité est un gros soucis et javoue avoir pas mal de pb a sniveau la.
je ne pense pas modifié les coques car beaucoup de travail en se moment...
cependant, j'ai un ghost train actuellement en construction...est ce un valeur sure pour une navigation sans trop de pb....(a l'echelle 1 bien sur)??
Merci pour vos commentaires...ils me sont bien utile pour comprendre encore un peu mieu le comportement de ces betes
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Re: wrc 21 de water resist [1300] |
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Posté le : 18/12/2009 à 09:43 (Lu 18868 fois) | | | Pour valider certains volumes sur l'étude de mon cata, je souhaitera avoir des infos sur le WRC21.
J'ai modélisé les coques de ce modèle afin de comparer les volumes par rapport au mien, et j'aurai donc souhaité savoir comment était la navigation de ce bateau pour savoir si je dois modifier le mien, et comment.
L'avant me parait très fin et peu volumineux.
As t'il des problèmes d'enfournement récurant ? (en taille 2m)
As t'il certains point noir qui pourraient être amélioré ?
Merci
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Re: wrc 21 de water resist [1301] |
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Posté le : 18/12/2009 à 11:33 (Lu 18865 fois) | | | Bonjour,
WRC2 est un vrai wavepiercer...
Serait-il une erreur de dire que l'avant manque de volume ?
L'auteur lui-même explique que son modèle WRC2 a trop de volume à l'arrière du fait de son enfournement...
A nous donc de trouver un bon compromis...
Voici un site on l'on voit WRC2 et l'enfournement laisse à réfléchir : http://pjmb.wordpress.com/2009/08/08/ultimative-regatta-der-rc-multihulls-auf-dem-rangsdorfer-see/
Voici un autre catamaran Alinghi mais le désign laisse plutôt penser qu'il s'agit d'une maquette d'exposition... L'auteur, Claudio m'a prévenu qu'il ne connait pas grand chose aux multicoques : http://www.rcsailing.net/forum1/showthread.php?5452-Alinghi-5&daysprune=100
Aquaman, de mon avis, continue ton projet et fais nous part de tes plans : nous sommes prêts à te donner un coup de main de genre : ajout ou retrait de volume à l'avant ou à l'arrière...
Quoi que ce soit, fais d'abord un prototype en polystyrène extrudé (comme faisait Water Resist) pour faire des essais
Bonne continuation
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Re: wrc 21 de water resist [1303] |
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Posté le : 18/12/2009 à 11:42 (Lu 18861 fois) | | | J'ajoute que le WRC2 allemand, bien piloté est un adversaire redoutable pour les trimarans... Il vire bien (coque en forme "banane")
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Re: wrc 21 de water resist [1305] |
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Posté le : 19/12/2009 à 22:59 (Lu 18832 fois) | | | Tres chouette ce cata avec un magnifique jeu de voile... J'adore !!!
Ses volumes avant semblent effectivement assez faibles ; mais on ne peut juger du manque ou non sur ces images car on ne le voit pas naviguer a fond, au reaching, par exemple (Allure qui sollicite le plus les qualites anti plantage du flotteur ss le vent).
Le pb pour comparer c'est aussi qu'il semble naviguer avec un jeu A lourd ou B alors que les adversaires trimaran semble etre en C... Un comble quand on sait la plus faible puissance des catas.
D'ou effectivement des risques de chavirage bien plus eleves au portant.
Par contre, je suis un peu decu par la faible acceleration en sortie de bouee de largue (cf video), qui d'ailleurs se traduit par un enfournement violent et sans echappatoire. Il semble que le barreur ait borde sa voile bien trop et bien trop vite .
Dommage...
Interessant canot, neanmoins.
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Re: wrc 21 de water resist [1306] |
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Posté le : 20/12/2009 à 21:24 (Lu 18815 fois) | | | Ben moi j'arrive pas à lire la Video en MP4 ??????
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Re: wrc 21 de water resist [1307] |
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Posté le : 20/12/2009 à 21:36 (Lu 18814 fois) | | | Moi non plus!
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Re: wrc 21 de water resist [1309] |
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Posté le : 21/12/2009 à 12:25 (Lu 18795 fois) | | | Il faut télécharger et installer QuickTime Player
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Re: wrc 21 de water resist [1310] |
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Posté le : 21/12/2009 à 13:02 (Lu 18793 fois) | | | Le plus simple est d'utiliser VLC
Ca fonctionne sans problèmes avec 99% des vidéos.
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Re: wrc 21 de water resist [1311] | |
Re: wrc 21 de water resist [1314] |
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Posté le : 21/12/2009 à 19:28 (Lu 18779 fois) | | | Ce n'est pas la même vidéo, mais celle ci est aussi intéressante.
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