Technique
manequin prèt pour tirer le moule [1938] |
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Posté le : 08/07/2011 à 21:26 (Lu 16322 fois) | | | les 2 demi-coques des manequins vernis puis poncés au 1200 puis lustrés. Ca brille mais on voit tous les défauts.
Pour la prochaine coque, je fais une CNC 3 axes pour usiner le polystyrène et éviter les assemblages !
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1939] |
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Posté le : 11/07/2011 à 02:27 (Lu 16309 fois) | | | CNC maison ? comme la machine de decoupe fil ?
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1940] |
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Posté le : 13/07/2011 à 00:42 (Lu 16295 fois) | | | Oui, un fil chaud piloté par 4 moteurs pas à pas.Plus d'infos ici :
http://gm.cnc.free.fr/fr/index.html
C'est vraiment une super machine pour faire des ailes, dérives, foils,...
Pour les coques c'est plus discutable car il faut faire plein de tronçons et les assembler. C'est assez long à faire.
J'ai une CNC 3 axes en cours de finalisation plus adaptée pour des coques, mais en stand by car d'autres projets en cours.
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Le master avec gelcoat [1941] |
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Posté le : 13/07/2011 à 00:44 (Lu 16295 fois) | | | Ce soir un coup de gelcoat avec pigment noir sur les masters.
Le moule prend forme.
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1942] |
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Posté le : 13/07/2011 à 14:35 (Lu 16287 fois) | | | T'as prévu quoi comme cire pour le démoulage de ton moule ?
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1943] |
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Posté le : 13/07/2011 à 23:31 (Lu 16282 fois) | | | Avant j'utilisais une cire pateuse abel industrie31 qui était très longue à lustrer et avec un résultat très moyen. Je suis passé à une cire liquide soloplast trouvable ds n'importe quel casto (un peu chère). Elle est infiniment plus rapide à passer et à lustrer et les qq expériences faites avec époxy et polyurethane sur polyester sont probantes. Demain je démoule polyester sur polyester du moins j'essaierai !
C'est dur d'attendre 24h
Ci joint le moule avant démoulage du master! 100g mat +4 x 300g
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1944] |
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Posté le : 14/07/2011 à 22:11 (Lu 16272 fois) | | | Ca prend forme, ca prend forme...
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1947] |
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Posté le : 05/08/2011 à 22:56 (Lu 16231 fois) | | | Et bin alors ? Problème de démoulage, ou vacances prolongées ?
On attends la suite !
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1948] |
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Posté le : 13/08/2011 à 21:57 (Lu 16208 fois) | | | C'est l'époque des vrais navigations. En plus cette année il fait particulièrement mauvais ; donc plein de vent et vagues pour naviguer à fond.
Raceboard, Funboard, cata, tout est bon à prendre.
Une petite image quand même de la poche de post cuisson du polyester.
Demain les photos du démoulage!
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1950] |
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Posté le : 15/08/2011 à 23:57 (Lu 16200 fois) | | | Et voila le gateau démoulé !
Par contre l'état de surface n'est pas à la hauteur de mes attentes. Il y a plein de micro bulles ! Argh!
Je pense que cela vient du vernis que j'ai mis en dernière couche pour rendre brillant. Il aurait bullé au contact du polyester.
Comme quoi en composite, il ne faut pas sortir des sentiers balisés. Au boulot, il faut refaire le brillant. Je fais chauffer les papiers abrasifs 240; 400, 600, 800 et 1200! et 4h de boulot pas prévus au budget!
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Moule peint [1954] |
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Posté le : 27/08/2011 à 22:25 (Lu 16166 fois) | | | 6 couches de cire lustrée et peinture du moule à la bombe de peinture résistant à l'escence. Attendre au moins 24h de séchage avant de mettre la résine époxy si on ne veut pas une surface type peau de mamie après démoulage !
Ici une seule couche, mais 2 ce serait mieux!
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moulage [1955] |
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Posté le : 27/08/2011 à 22:30 (Lu 16165 fois) | | | Verre 50g puis carbone 200g + oméga en sphertex
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1956] |
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Posté le : 29/08/2011 à 17:51 (Lu 16148 fois) | | | Wow tu utilise la peinture en bombe comme un gel-coat en fait ? Interressant, j'ai hate de voir le resultat au demoulage...
Et tu remets une couche de qqchose sur tes omega ?
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1958] |
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Posté le : 29/08/2011 à 19:52 (Lu 16144 fois) | | | Le problème avec le carbone c'est qu'il est cassant au chocs et finalement trop rigide pour résister aux impacts (surtout avec un seul plis) je peux en parler banquepop est 100% carbone sauf les bras en alliage de titane de plus tu seras obligé de sortir l'antenne du récepteur surtout en 2,4 gHz Pour info mon nouveau trimaran est en verre seul les bras le gréement la dérive, le safran et les renforts sont en carbone! Ce nouveau bateau est plus lourd mais c'est voulu je veux qu'il soit solide pour pouvoir le modifier si besoin (les prochains seront surement construit plus Legé mais surement pas en carbone pour info le "groupama de JC est 100% carbone et résiste bien mais il est réalisé avec plusieurs plis et finalement il est aussi lourd que les bateaux en verre!
Au fait quel est le volume et ou la largeur du flotteur? Je suis quand même curieux du résultat. Bon courage pour la suite.
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Démoulage nickel [1959] |
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Posté le : 30/08/2011 à 00:12 (Lu 16129 fois) | | | Le démoulage est sans problème. J'utilise assez régulièrement la peinture polyurethane comme gelcoat. Le tout est de la laisser sécher au moins 24h avant de mettre l'époxy! C'est résistant on récupère assez fidèlement le brillant du moule et la consomation de peinture est minimale. Par contre il faut sans doute se méfier, toute les peintures ne doivent pas marcher aussi bien !!! concernant les omégas, je rajoute une mèche de carbone dessus.
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Comment assembler les 1/2 coques? [1960] |
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Posté le : 30/08/2011 à 00:26 (Lu 16138 fois) | | | D'habitude j'utilise aussi du tissus verre avec des omégas carbone. Là je n'ai mis qu'une couche de carbone + 100g de verre pour une des demi coque et 50g pour l'autre (je fais des essais). Cela a l'air de rester assez souple pour encaisser des chocs, mais à confirmer dans la vraie vie! Concernant les dimensions, elles sont minimalistes(B=75mm T=105mm) car je prévois de soulager archymède avec des petits foils.
Par contre je m'arrache les cheveux pour trouver une méthode afin d'assembler correctement les demi coques sans pourrir l'état de surface pour lequel j'ai tant transpiré!
J'ai peur de devoir les couper en 4 quarts afin de faire une jonction en tissu à l'intérieur du fond de coque et idem pour le pont. Cela me fend le coeur! Si vous avez des suggestions je suis preneur.
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1961] |
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Posté le : 30/08/2011 à 20:31 (Lu 16127 fois) | | | Les 1/2 coques du "maxi 200" sont assemblées par l'intérieur par 2 bande de verre de 25mm de large doublées en épaisseur. Il suffit de poser 2 bandes doublées sur une face int opposée de chaque 1/2 coque, ensuite d'assembler les 2 1/2 coques et d'appliquer les bandes par l'intérieur à l'aide d'une roulette fixée au bout d'un tasseau! l'idéale est de procéder à l'assemblage des 1/2 coques dans le moule pour un ajustement parfait! Je sais l'explication serait plus simple avec des photos!
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC |
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Posté le : 30/08/2011 à 21:05 (Lu 16124 fois) | | | Je te rassure, moi j'ai tout compris
L'idéal est se faire des rallonges adaptées pour les pinceaux avec petite ampoule en bout.
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1963] |
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Posté le : 30/08/2011 à 22:54 (Lu 16122 fois) | | | Merci pour les conseils, Le problème est que je voulais aussi mettre des cadres au droit des poutres pour faire diffuser les efforts . Du coup c'est difcicile d'accéder à la jonction sur toute la longueur. Il faut encore que je murisse qq temps.
En attendant je prépare les appendices (dérive, safran et foils dans leurs moules respectifs.
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Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1964] |
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Posté le : 31/08/2011 à 15:15 (Lu 16113 fois) | | | Bien, bien ca avance... T'as choisi quoi comme profil de foil ?
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