Par contre, je me pose des questions quand à la position de l'extrados: au dessus ou en dessous???? J'avais initialement pensé en dessous......mais des vidéos sur TouTube m'emplissent de doutes!!!
Parce logiquement, si on regarde une aile d'avion où l'extrados est sur le dessus, cela crée une portance. Hors ici je veux obtenir une poussée vers le bas pour limiter celle de l'avant du cata: l'extrados ne peut être que sur un coté logiquement!
Prise de tête???? meuhhhh non! seulement le souci de bien faire!!!! et quand je vois ce que sont capable de faire les modélistes en vapeur vive.........je suis bien loin d'être aussi méticuleux!
Mais j'ai un principe, quand on fait quelque chose, on le fait bien!!!
et pis......ce serait con que pour un pb d'extrados.......le cata enfourne que plus!!!!
Citation : Odhinn pepeepepeppp!!! je vous ai vu lors des derniers 6 heures d'angers......et vous êtes loin d'être des amateurs........moqueurs....mais pareil que moi!!!
A oui? Et bien la prochaine fois viens discuter avec nous! (Entre deux courses bien sur!) Nous pourrons te faire voir des détails important et utile sur nos engins!
Yes......je me disais aussi au vu d'autre cata, que c'était le cas.Réfection en cours. Par contre, le foc doit il être plus solidaire de l'étai (comme sur un vrai) ou plus en arrière?
un petit dessin valant mieux qu'un long discours:
En position plus reculé, je vais devoir trouver une adaptation pour accueillir le point de fixation du foc (qui auparavant se trouvait sur la poutre avant). Je ne souhaite pas mettre d'élément "fixe" genre bôme entre la poutre avant et la poutre centrale (comme sur les vrais....). Par contre un câble bien tendu pourrait faire l'affaire, me semble-t-il, en première approche!!!
il est effectivement tres important de ne pas charger l'avant par un foc trop grand qui ecrase l'etrave sous le vent, et de toute maniere, se met a fasseyer des que le bateau accelere.
C'etait comme ca en 1980 car les materiaux ne permettaient pas de monter en hauteur de mat, et les bateaux devaient porter une toile maxi, mais ce n'est pas du tout notre pb en RC
La solution de pantoire en cable n'est pas geniale, car pas assez raide. Ton foc, meme plus petit va vriller trop vite. En plus, tu risques d'avoir du mal a faire des points de tir vraiment solides pour tenir la charge et les vibrations.
Si tu ne veux pas ajouter une poutre axiale (Qui pourtant etait presente sur le(s) Jet grandeur, meme si son usage etait principalement d'eviter la flexion de la poutre AV horizontalement vers l'AR), essaies de confectionner un balestron integral qui te permettra de tenir le foc dans le prolongement de la bome.
Teste, et tu n'en reviendra probablement pas...tellement c'est efficace (Il faut juste un bateau qui vire correctement et pas mal d'entrainement pour trouver les bons timing).
Vu les bords de près présentés, il est difficile de donner un avis formel sur la tension de l'étai. Sauf que plus il est tendu, mieux c'est; sauf à la rigueur au vent arrière.
Pour moi, le foc n'est pas trop grand, c'est la grand voile qui est trop petite, qui referme complètement en tête.
Lors de la régate à la Vallée de Joux, nous fûmes parfois un brin surtoilés. J'ai constaté que finalement nous avions moins de problème au portant que craints. J'en ai conclu que la surface excédentaire au vent arrière permettait au trimaran d'aller plus vite, donc d'avoir un vent apparent plus faible et donc d'être moins sujet à l'enfournement.
Bien sûr parfois le passage du près au vent arrière fut parfois un peu chaud.
Mais globalement être surtoilé s'est révélé, à mon sens, positif.
Sinon, la video de l'hydroptère jaune sur le lac du Bois de Boulogne est impressionnante